Mon Carnet

Un Barnabas, Un Paul et Un Timothée …

08/11/2017

«As Iron sharpens iron, So one man Sharpens [and influences] another [through discussion] » Proverbes 27:17.

(comme le fer aiguise le fer, un homme aiguise et influence un autre par la discussion).

Aujourd’hui, j’aimerais te parler de relation; surement qu’en lisant ce verset tu l’as deviné.

Les personnes que nous côtoyons dans notre vie de tous les jours, sur une durée plus ou moins longue, nous transmettent toujours quelque chose. Certaines nous transmettent leur joie, leur sérénité, leur détermination alors que d’autres nous transmettent leurs angoisses, peurs…

Il est donc important de savoir s’entourer parce que la qualité de notre entourage détermine la qualité de notre vie. Il est écrit que celui qui va avec les sages deviendra sage, de même en côtoyant les sots, on finit par avoir des ennuis.

À ce sujet, as-tu déjà entendu cette expression « Tout le monde a besoin d’un Barnabas, d’un Paul et d’un Timothée dans sa vie » ?

Cette phrase est utilisée en référence à la nature des relations que nous devons avoir dans nos rapports aux autres, des relations qui vont à coup sûr nous aiguiser et nous influencer en bien.

Je pense qu’il est vraiment important de savoir reconnaître la place des personnes qui font partie de notre vie, car chaque rencontre que nous faisons a un but précis et il serait dommage de côtoyer une personne pendant un certain temps sans réaliser le pourquoi de sa présence à nos côtés.

En écrivant cet article, je me suis posée la question et ai pu identifier les Barnabas, Paul, et Timothée de ma vie. Et j’espère que toi aussi, tu pourras les identifier ou est-ce déjà le cas !

1. Barnabas : Un ami encourageant

 

Credit : Seth Doyle

En lisant Actes 9:27, tu verras qu’à la suite de la conversion de Paul, c’est Barnabas qui l’a introduit et ce-dernier a joué un rôle important dans le démarrage du ministère de Paul.
Barnabas signifie « Fils d’encouragement » (actes 4:36) et il faut savoir qu’il a été surnommé ainsi par les apôtres car en réalité, il s’appelait Joseph.

Ton « Barnabas », c’est simplement ton ami. Je ne parle pas des connaissances ou des camarades. Mais d’une personne à laquelle tu es unie par un sentiment d’affection, un attachement.

Il s’agit de cette personne qui connaît tes forces et tes faiblesses. Qui te connaît, connaît tes sentiments, tes défis et tes défaites et qui malgré tout est toujours présente parce que fidèle à votre amitié.

Ton «  Barnabas » est surtout une personne qui sait t’encourager et te défier. Qui par ses mots, ses actes et son temps investi dans ta vie, croît en toi parfois plus que toi-même. C’est également celle qui sait te dire, au-delà de ce que tu veux entendre, ce que tu dois entendre.

2. Paul : Un mentor

 

Credit : www.howng.com

 

Pour savoir les caractéristiques de ton « Paul » regarde tout simplement à la vie de Paul à travers les épîtres.

Il s’agit de la personne  que tu respectes, regardes, suis, écoutes, de laquelle tu apprends, en un mot : ton mentor.

La définition que j’ai trouvée nous dit qu’un «  mentor »  est « Un conseiller avisé et expérimenté. Une personne pour laquelle on a une estime particulière et qu’on peut prendre en exemple. »

Dieu est notre conseiller et le Saint-Esprit est là également pour nous enseigner et nous guider. Pourtant, parce que Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, il fera entrer dans ta vie une personne dont l’expérience te fera évoluer et grandir dans des domaines spécifiques.
Il s’agira très souvent d’une personne qui excelle dans ton domaine d’activité ou qui possède une qualité que tu recherches, ou encore, qui sera pour toi un exemple de foi et d’engagement.

Reconnaître ton « Paul » dans tes relations requiert de rester en tout temps enseignable et humble. En général, c’est avec du recul que tu le reconnaîtras, car celui-ci ne s’autoproclamera pas forcément ton mentor.
En fait, ton « Paul » est également un ami dont la sagesse et l’expérience te permettront de développer ton potentiel et de t’améliorer.

3. Timothée : une personne que tu vas équiper

 

credit : www.RawPixel.com

Timothée a été un compagnon de Paul, pourtant lorsqu’il lui écrit sa lettre, l’apôtre Paul dit ceci « A Timothée, mon vrai fils dans la foi… » (1 Timothée 1 : 2).

Il l’appelle ainsi parce que durant tout son ministère et en cheminant avec Timothée, l’apôtre Paul a pu investir en lui au point où il a pu lui affirmer ceci « Que personne ne te méprise parce que tu es jeune ; mais sois un exemple pour les croyants dans tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté » (1Timothée 4 : 12).
En effet, l’apôtre Paul savait le dépôt qu’il avait mis en Timothée, ce qu’il lui avait enseigné.

J’ai la ferme conviction que nous sommes bénis pour être une bénédiction et que tu as la capacité de, toi aussi, pouvoir investir, et construire la vie des autres.

Ton «  Timothée » est cette personne de ton entourage, pas forcément plus jeune que toi, qui a soif d’apprendre tout simplement.
Laisse-moi te dire une chose, ton monde regorge de « Timothée » qui ont soif d’apprendre, de ta relation avec Dieu, de tes victoires, de la façon dont tu as pu te relever de tes échecs, de ton parcours…

Il est écrit : « Il [Dieu] nous réconforte dans toutes nos détresses, afin que nous puissions réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses en leur apportant le réconfort que nous avons nous-mêmes reçu de lui. » 2 Corinthiens 1:4

En étant en contact avec certaines personnes, tu auras l’opportunité d’investir en elles, de les réconforter et de déclarer des paroles de foi dans leur vie.

Il m’est souvent arrivée, alors que je traversais des moments difficiles, de me retrouver à encourager, à prier, à soutenir d’autres personnes dans leurs défis.
Par moment, j’ai pensé « Mais Seigneur, sérieusement là ! N’ai-je pas assez de souci moi-même pour avoir encore à prier pour un tel et aider tel autre à se relever ? »

J’ai fini par comprendre que lorsque nous sommes pris par nos propres défis, Dieu nous envoi des « Timothée » certes pour qu’on puisse partager notre savoir, notre sagesse et prier pour eux, mais plus pour nous faire lever les yeux de notre situation personnelle et laisser Dieu agir.
Et le plus amusant, c’est qu’à certains moments, le Saint-Esprit à utiliser ces personnes pour m’encourager et m’enseigner aussi.

Il y a ce proverbe africain qui dit «  Seul on va vite, à deux ont ira plus loin » et c’est ce à quoi me fait penser la nécessite pour chaque personne d’avoir ces trois types de relation dans sa vie. Il y a des victoires que tu ne remporteras qu’avec l’aide des autres, des niveaux que tu atteindras uniquement après avoir été en contact avec certaines personnes.

Ces personnes font surement partie de ton environnement actuel, peut-être te suffirait-il te faire une petite pause et commencer à identifier dans ton entourage, ton/ tes Barnabas, Paul et Timothée ?

A très bientôt

Kolo

 

 

  1. Au delà du message que tu veux faire passer, je veux d’abord te tirer mon chapeau pour ta plume ! C’est très clair basé sur la parole avec des passages de la bible pertinents ! Pour ce qui est du message je suis totalement d’accord avec toi. Il faut faire preuve de beaucoup d’humilité et prendre du recul pour bien identifier ces 3 personnes qui ont chacune une importance capitale dans notre vie quotidienne et de nos défis. Merci beaucoup pour ce rappel ! Je béni vraiment Dieu pour ta vie et pour ce qu’il a mis en toi !

    1. Amen!! Merci Désirée pour ces mots, merci pour le temps que tu accorde à la lecture de mes articles 💜

  2. Merci beaucoup pour ce message qui montre l’importance de ces 3 personnes dans nos vies. Que le SEIGNEUR t’éclaire davantage

  3. Merci pour cet article et ces conseils pour identifier ces 3 personnes très importantes à notre vie. J’ai beaucoup aimé te lire, tu es pleine de sagesse et de dicernement, un vrai exemple de femme de Dieu!

    1. Merci beaucoup ma belle. Tes mots me vont droit au coeur.
      Merci d’avoir pris le temps de me lire.
      Demeure benie 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *