Mon Carnet

Des Astuces pour lire la Bible

23/09/2017

Bon nombre des personnes avec lesquelles j’ai eu à discuter au sujet de la lecture de la Bible m’ont sortie cette phrase: « Je veux lire la Bible, mais… ».

Il est pourtant une vérité, quand on désire apprendre à connaître une personne, on fait de la place dans son agenda pour passer du temps avec elle, du temps de qualité. Un temps de qualité est un moment qui se caractérise par un échange franc, un partage sincère et une écoute attentive.

Et il n’y a pas meilleur moment de qualité avec Dieu que la prière et la méditation de sa Parole. car, par la prière, nous parlons à Dieu et par la méditation, nous  « écoutons » ce qu’il a à nous dire.
La lecture de la Bible ou méditation est un moment qui nous permet de recevoir de Dieu et cela nous permet d’en apprendre plus sur la trinité (Dieu, Jésus-Christ, Le Saint-Esprit) et également, sur notre identité.

Si tu veux apprendre à connaître Dieu, il faut d’abord que tu lui fasses de la place dans ton votre agenda  » très chargé » même si ce n’est que 5 minutes par jour qui seront consacrées à la lecture de Sa Parole, c’est important!

L’objectif de cet article est de partager avec toi quelques astuces pour pouvoir faire de la lecture de la Bible une habitude quotidienne.

1- Les supports :

Je remercie le Seigneur pour l’avancée technologique qui nous permet aujourd’hui d’avoir accès à la Bible par plusieurs supports. Ainsi suivant les préférences, on a :
 La Bible électronique : accessible depuis un ordinateur ici ou un smartphone ici 
 La Bible en audio : que vous pouvez trouver ici
 La Bible au format papier: En vente dans toutes les librairies chrétiennes

Pour ma part, je suis de la « vieille école » et ais une préférence pour la Bible au format papier peut être par habitude. Toutefois, j’ai toujours dans mon téléphone l’application La Bible dont je me sers lorsque je n’ai pas ma Bible papier sur moi où que je veuille encourager un ami en lui envoyant un verset par message.

La Bible audio est très pratique surtout pour ceux qui n’aiment pas lire de base, elle pourra ainsi se substituer à votre « playlist » musicale matinale par exemple.

2- Les méthodes de lecture 

Là encore, il y a du choix. La plupart des plans de lecture de la Bible proposent une lecture chronologique allant du livre de la Genèse à L’Apocalypse. Personnellement, j’ai toujours eu du mal à achever ces plans et peut être es-tu dans mon cas?

Rien n’empêche également, de débuter la lecture de la Bible en commençant par le Nouveau Testament. J’ai remarqué qu’en général, c’est ce qui est proposé aux nouveaux chrétiens.

Il y a aussi des plans de lecture adaptés à des thématiques proposés par des ouvrages tels que le Pain Quotidien ou le Lecteur de la Bible ou des sites comme YouVersion. ils sont accompagnés, en général, de textes explicatifs ou d’édification.

Cette année, j’ai décidé de lire ma Bible autrement et pour ce faire, je me suis intéressée à la vie de certains personnages bibliques.
Ainsi, j’ai lu les livres qui parlaient de la vie de Salomon, ce qui m’a permis de comprendre la raison pour laquelle il est cité en référence lorsqu’il s’agit de la sagesse ( 1 Rois 1 à 11).

De même, j’ai lu l’histoire de Ruth pour comprendre ce qu’étaient la détermination et la loyauté ( Ruth ).
Pour parler de la loyauté, en lisant le livre de Samuel et donc l’histoire du Roi David, j’ai pu découvrir un autre exemple d’engagement et de loyauté dans la personne de Jonathan, fils du roi Saül.

De même si vous désirez connaître la différence entre la Loi et la Grâce par exemple, je vous invite à lire le la lettre de Paul aux Galates ici.

3- Les lieux

En ce qui concerne les lieux, il n’y a pas de « meilleur » endroit pour lire la Bible. Ce que je veux dire par là, c’est que tu peux aussi bien lire la Bible, chez toi, dans les transports, dans un café ou dans un parc. L’important, c’est que ce soit un moment privilégié de tête-à-tête avec Dieu.

Un dernier conseil :
Ne lis pas la Bible pour la lire c’est-à-dire comme s’il s’agissait d’un livre banal. L’important, ce n’est pas le nombre de chapitres que lus par jour, mais ce que tu en retiens et comment tu l’appliques  à ta propre vie.
Lorsque tu décides d’ouvrir ta Bible, sois remplis d’attente ; attends-toi a être restauré, renouvelé, édifié, émerveillé.
Et à chaque fois, n’oublies pas de débuter ta lecture par cette prière « Seigneur, je vais maintenant lire ta parole. Permets-moi de pouvoir saisir le message que tu as prévu pour moi aujourd’hui. Amen ». 

 

A bientôt

Kolo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *