Uncategorized

ATTENTION AMITIÉ EN DANGER!!

26/03/2013

Regarder ces deux personnes, qui rient à gorge déployée, se tiennent par la main, se font des câlins. À vue d’œil, ce sont peut-être les meilleures amies du monde, jamais l’une sans l’autre, s’échangeant des messages du levé au coucher du soleil et entre deux discussions des «  je t’aime » «  Tu fais partie de ma vie » «  jamais je ne t’oublierai » sont échangés. « C’est beau l’amitié » vous direz.

NON ! L’amitié n’est belle que quand elle est sincère. Quand un Fou rire veut vraiment dire que ce que l’autre vient de dire est marrant, quand un « tu m’as manqué » veut vraiment dire que la journée sans parler au destinataire de cette phrase n’a pas été très belle. Quand un «  Cette robe te va bien » veut vraiment dire qu’on apprécie la robe et que celle-ci va bien à la personne qui la porte. Quand un « je te rappelle dans quelque minutes » veut vraiment dire qu’on est très occupé et non pas qu’on a envie juste de se débarrasser de la personne au bout du fil. Quand un «  cette fille n’est pas bien pour toi » signifie que ce qu’on veut par dessus tout c’est le bien de nôtre ami et non que nous sommes entrain d’organiser en secret un « Tapé-dos »* comme les ivoiriens aiment le dire 

Oui l’amitié c’est beau ! c’est un peu comme l’amour ; quand il y a réciprocité, la vie est plus belle. Singuila l’a chanté «  souvent c’est dur d’aimer sans réciprocité » c’est vrai. Mais savez-vous ce que ça fait d’aimer une personne, je parle du sentiment amical, l’appeler mon ami(e), Mon/Ma Meilleur(e) Ami(e), Mon Frère, Ma sœur, mon autre moi et de se rendre compte que pendant tout le temps cette relation amicale n’étais qu’à un sens ?

On dit que l’amour fait mal, mais l’hypocrisie amicale est d’une douleur semblable

Oui, je vous parlais de ces deux personnes, ces « deux amies » parce que ce n’est qu’une amitié d’apparence. Bien sur, il y a l’une d’entre elle qui est sincère mais l’autre pas le moins du monde. Je suis très bien placée pour le savoir car il y a un peu plus de 6 mois qu’elle s’est lié d’amitié avec moi, oui moi HYPOCRISIE.

Cette personne crie sur tout les toits qu’elles sont sœurs de cœurs et pourtant chaque soir, elle prend un malin plaisir à calomnier celle que toute la journée, elle a tenu par la main, avec qui elle dit partager rire, pleure, bonheur, désespoir.

Très souvent certaines personnes se lient d’amitié avec moi, j’aimerai pouvoir leur faire voir ce qui est inscrit au haut de ma porte «  WARNING : AMITIÉ EN DANGER PAR ICI !! » mais je ne le fais jamais parce que je n’ai pas à le faire. Tout le monde me connais et connait mes cousines : jalousie, envie, calomnie. Mais certaines personnes, je pense ont une affection particulière pour nôtre famille.

J’aime narguer mon ancien ami SINCÉRITÉ parce qu’à voir les choses on a l’impression qu’il prêche dans un désert très aride, un peu trop même.

De nos jours en amitié, l’hypocrisie semble être la règle et la sincérité l’exception, c’est triste. Tellement de personnes fausses qu’au final on finit par classer tout le monde même les quelques rares personnes sincère qui existe encore. C’est triste mais c’est ainsi dans le monde des humains

Personnellement je pense que la vie serait bien plus simple si on apprenait à dire ce que l’on pense, quand on le pense et à la personne concernée car comme vous le savez, la vérité rougie certes les yeux mais elle ne les casse pas. Une bonne parole ne tombe jamais dans l’oreille d’un sourd parce que la nuit est nôtre conseillère.

*« Tapé-Dos » :  c’est voler le petit-ami ou la petite-amie de son ou sa camarade sans que ce ou cette dernière ne se rende compte

  1. Tellement bien dit…aujourd’ui on se fréquente par intéret.L’amitié est juste qu’une formalité…

  2. C’est un problème sérieux qui a été decortiqué.Cette analyse est un miroir pour chacun d’entre nous pour détectecter l’hypocrisie qui est en nous. Quelle laideur morale.Une véritable foi en Dieu( Dieu me voit , il m’entend et il est avec moi), constitue l’un des moyens sûrs pour la guérir. Elle engendre une sincérité envers Dieu et envers les Hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *