Mon Carnet

Des Sycomores …

13/01/2016

not all those who wander are lost (2).jpg

Hier , j’ai pris du temps pour préparer l’étude biblique ( Connect Group) que je dirige et avant de commencer, j’ai fais cette prière «  Saint-Esprit, viens préparer le connect avec moi, donnes-moi les révélations sur les passages que nous avons à étudier, donnes-moi de comprendre le message que tu veux faire passer au travers de ces passages »

Ce fut une expérience magnifique. Il m’a donné de comprendre autrement les passages et ça a été un moment de qualité durant lequel j’ai pu expérimenter, une fois de plus, ce que c’est que de se laisser «  Enseigner par le Saint-Esprit »

La Bible nous dit en :

Jean 14:26 « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit »

1 Jean 2: 27 « Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle n’est point un mensonge, demeure en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés »

téléchargement

 

Je veux vous partager l’une de ces révélations qui vient d’une histoire que l’on trouve dans le livre de Luc et que nous connaissons bien.

Luc 19 : 1-1

« Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus;mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là.Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham.Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Si je demande, quels sont les personnages principaux de ce texte, beaucoup me diront : Zachée et Jésus. Ce n’est pas faux.

Cependant, alors que je lui demandais de me dire ce qu’il faut comprendre de ce texte, le Saint-Esprit a attiré mon attention sur un élément qui a joué un rôle important dans la rencontre de Zachée avec Jésus, il s’agit du sycomore.

En faisant des recherches sur cet arbre, j’ai découvert qu’il peut faire jusqu’à 6 mètres de large et 20 mètres de haut et est le symbole de la régénération et donc synonyme de reconstitution, de renouvellement.

Cet arbre, dans l’histoire de Zachée, n’était pas l’objet de toutes les attentions bien qu’il ait été au bon endroit. Zachée aurait pu tenter de crier pour se faire entendre par Jésus, pourtant, le passage nous dit qu’il y avait une foule et qu’il était de petite taille. Ainsi ses chances d’être entendu étaient minimes.

Toutefois, en montant sur le sycomore, il a pris la décision de mettre tout en œuvre pour atteindre son objectif en prenant de la hauteur. La suite du passage nous montre que cette action a permis sa régénération en ce sens qu’il est passé du statut d’homme pêcheur à celui d’homme sauvé par le salut qu’il y a reçu.

Cette histoire me fait penser à ce verset en Job 22:28 qui dit «  qu’à tes résolutions répondrons ton succès »

relation

Nous avons tous fait au cours de notre vie et continuerons de faire des rencontres qui changeront le cours de notre vie. En effet, de chaque relation que nous tissons, nous tirons et donnons quelques choses.

Nos relations, même si on ne s’en rend pas compte, nous façonnent quelque peu. Et au fur et à mesure que nous grandissons nous ressentons le besoin de nous entourer d’une catégorie de personne en fonction de ce que nous recherchons dans la vie.

Vous êtes d’accord avec moi qu’une personne qui essaie d’arrêter de fumer, n’ira pas traîner avec des fumeurs parce que ses chances d’atteindre son objectif seront réduites .

De même une personne qui essaie de bâtir une carrière professionnelle ne marchera pas avec des personnes qui n’ont la tête qu’à la fête 24/24.

Les relations reposant sur un principe de réciprocité, tout comme nous devons nous entourer de personnes qui nous tirerons vers le haut, dans la dans tous les domaines de notre vie, nous sommes appelés à en être de même pour les autres. Car comme on le dit souvent, on attire dans notre vie ce qu’on est.

Alors si nous poursuivons des buts égoïstes, ne soyons pas étonnés de constater que notre entourage soit en majorité emprunt d’égoïsme. De même si nous nous employons à mettre de la valeur sur les personnes que nous rencontrons tant dans le domaine professionnel qu’amical, nous remarquerons que la pareille nous sera rendue.

Nos relations qu’elles soit professionnelles, amicales ou sentimentales se doivent de reposer sur ce principe.

  • être des sycomores pour les autres : de sorte à les aider à atteindre leurs objectifs, à tenir fermes dans leurs engagements. Ce peut être pour l’obtention d’un diplôme, la recherche d’un emploi, l’encouragement, la réconciliation avec Dieu, la guérison intérieure …
  • Avoir des sycomores autour de nous : c’est-à-dire s’entourer des bonnes personnes qui nous aiderons à prendre de la hauteur en toutes choses, prompt à nous soutenir dans nos défis, à nous dire non pas ce que nous voulons entendre mais ce que nous avons besoin d’entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *