Mon Carnet

Du temps avec Dieu

20/11/2014

images a

Je pense que l’une des habitudes les plus difficile à avoir pour un chrétien, c’est de passer du temps avec Dieu. Je ne parle pas de temps que l’on passe à l’Église mais plutôt de ce petit moment qu’on choisit pour un tête-à-tête avec lui.

Sa parole dit qu’il est avec nous en tout temps, ce qui veut dire qu’il nous a toujours dans son planning à lui mais et qu’en est-il du nôtre ?

Nous avons très souvent pour habitude d’insérer Dieu dans notre emploi du temps lorsque nous traversons des moments difficiles. Je trouve que c’est un peu triste parce que lorsqu’on dit qu’on est amis avec une personne, nous n’attendons pas d’être au fond du trou pour lui passer un coup de fil.

Avoir une relation avec Dieu, c’est un peu comme toute relation, il faut de la communication c’est-à-dire une interaction entre Dieu et nous. Pourtant, nous prenons plus de plaisir à lui parler qu’à l’écouter. Quand je dis parler, en fait plus, pour nous plaindre d’une situation ou lui demander qu’il ouvre une porte.

Certains diront : « je vais tous les dimanches à l’église, j’écoute la prédication », j’ai envie de dire «  ce n’est pas suffisant ».

Dimanche dernier, une amie a dit ceci «  Tu peux aller à l’église, écouter les sermons, écouter le podcasts en semaine mais le plus important c’est de lire ta Bible » Sa phrase était tellement pleine de vérité.

En effet, on ne peut pas dire que Dieu ne nous parle pas si on ne prend pas le temps de lire et méditer sa parole. Je pense qu’il y a certaines situations qui nous sembleraient moins complexes, si nous prenions le temps d’aller d’abord chercher la réponse dans la Bible.

Personnellement, inclure Dieu dans mon emploi du temps, a été une des choses que j’ai dû apprendre à faire. Bien évidemment, je ne suis pas encore constante dans la lecture de ma Bible mais je suis en chemin et depuis le jour où j’ai pris la décision, je pense avoir parcouru une bonne distance.

Dans les débuts, je me suis demandée «  mais comment lire ma Bible, par où commencer ? ». Alors aujourd’hui, je veux vous partager mes petites astuces pour lire la Bible :

  • Les applications : « La Bible » et « Topchrétien ». Ce sont des applications que j’aime beaucoup et aujourd’hui les consultés quotidiennement est devenu un reflex. Le plus de « Topchretien », c’est qu’on a des encouragements (la pensée du jour) écrient par des pasteurs et qui sont très édifiants.
  • Il m’arrive aussi de tenir ma Bible entre les mains, de prier afin que Dieu me guide vers le passage sur lequel je vais méditer la journée. Le résultat est toujours extraordinaire parce que je l’ouvre toujours sur un passage qui répond à mes attentes, à mes questions du moment.

Dernièrement, j’ai pris une décision, celle de consacrer 15 à 30 minutes chaque matin à la prière et à la lecture de ma Bible et si ce n’est pas avant de sortir, je le fais dans les transports. Ce n’est peut-être que le début mais,  j’ai fait ce constat : j’aborde plus sereinement mes journées et je suis dans une joie inhabituelle et par-dessus tout, je ressens tout la journée la présence de l’Esprit-Saint à mes côté. C’est une sensation apaisante. J’espère et je prie pour que cette décision devienne d’ici quelques semaines une habitude, un reflex.

  1. Je me suis retrouvé dans ton article. Moi je dis que tout est une question de priorité. Lorsqu’une activité nous importe énormément on trouve toujours le temps de la pratiquer. Que Dieu nous aide car au final , c’est lui qui crée en nous le vouloir et le faire, bien évidemment si nous somme disposés.
    Merci pour ton billet.

  2. De grandes choses pour toi la soeur et Je prie pour que tu fasses de ce Dieu la ton delice pour ne pas dire tes delices non pas parce que tu attends quelquechose de lui mais parce qu’il est bon de le faire.Dieu te fortifie.God bless you and keep going in deph with him .love you la soeur

  3. Mon astuce à moi c’est aussi l’appli Holy Bible sur ipod ;
    Et pour te remercier de ce bel article, je te propose mon verset du jour : 1 Jean 4 :9 (LSG)
    Je ne le copie pas ici…pour que vous alliez à vos Bible :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *