Mon Carnet

Le témoignage de notre vie …

26/02/2016

not-all-those-who-wander-are-lost

Je lis actuellement l’histoire du roi Salomon, fils de David qui a construit la maison de l’éternel.

Pourquoi l’histoire de Salomon ? Parce que ces dernières semaines, que ce soit dans les enseignements que j’ai écouté ou les discussions que j’ai pu avoir, il y avait toujours cette référence à ce personnage de la Bible. Et j’en suis arrivée à la conclusion que je ne connaissais pas véritablement ce roi dont on parle encore aujourd’hui de la sagesse sans pareil.

Aujourd’hui, je veux vous parler du chapitre que j’ai lu ce matin et qui raconte, l’histoire de la reine de Séba qui ayant appris la réputation de Salomon a décidé de venir le mettre à l’épreuve (1 Rois 10 : 1-29)

J’ai été frappée par ce verset 1 Rois 10 : 4-5 « La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait construit, les plats servis à sa table, le lieu d’habitation de ses serviteurs, les fonctions et les tenues de ceux qui le servaient, ses responsables des boissons ainsi que les holocaustes qu’il offrait dans la maison de l’Éternel. Elle en eut le souffle coupé »

Waouh !! J’ai envie de dire, PRAISE THE LORD !!

La Bible nous dit par la suite qu’elle s’est mise à bénir l’Éternel de ce qu’il avait établi Salomon comme Roi d’Israël disant qu’il était beaucoup plus sage que ce que les rumeurs disaient de lui.

Quel excellent retournement de situation !

Quelque chose a fait tilt dans mon esprit. Ce qui se dit à notre sujet suscitera chez les autres soit de l’émerveillement, soit de l’empathie ou la plupart du temps de la curiosité. Mais ce n’est pas le plus important. C’est le témoignage avec lequel les gens repartent après avoir été en contact avec nous qui compte.

Être jeunes chrétiens, aujourd’hui et assumer sa foi, n’est pas chose aisée parce qu’on peut être traité de ringard, de coincé, juste parce qu’on prône des valeurs autres que celle que le monde veut nous inculquer. Et parfois, l’envie de bien paraître « cool » auprès de nos camarades nous conduit à nous éloigner de Dieu parce qu’on ne peut pas suivre deux maîtres à la fois (Luc 16 :13).

De plus, nous ne sommes pas à l’abri de tentations, comme la sexualité, l’addiction à la drogue, le mensonge, l’oisiveté etc…

J’ai appris au fil de ma relation avec Dieu, qu’être jeune chrétien ne veut pas dire être ringard. Tout simplement parce que la définition même de ce mot est subjective et varie suivant les personnes.

Et si pour certains, décider de ne pas sortir en boîte, fumer ou avoir des rapports sexuels fait de moi une jeune fille ringarde, j’assume pleinement le fait de l’être pour Christ.

Il est écrit dans 1 Timothée 4 :12 que : «  Personne ne doit mépriser ta jeunesse mais toi, montre l’exemple aux croyants, par tes paroles, ta vie, ton amour, ta foi, ta pureté »

La Bible nous dit que nous devons être des modèles de foi, d’amour, de pureté, que notre âge ne doit pas être une limite.

Certains me diront que ce n’est pas facile, c’est vrai mais cela nous demande deux choses: la discipline et l’humilité.

  • La discipline: pour ne pas jeter l’éponge, faire taire notre chair, rester connecter à la pensée de Christ.
  • L’humilité: pour que si nous sommes amenés à flancher, nous le reconnaissions et qu’au lieu de culpabiliser, nous revenions auprès du Père pour qu’il nous fortifie. En effet, l’orgueil nous éloigne de Dieu.

Ainsi, comme ce fût le cas pour Salomon, lorsqu’on vit en accord avec la parole de Dieu, que notre vie rend témoignage de la gloire de Dieu, ceux qui s’attendent à nous voir chuter et même ceux qui œuvrent pour que nous chutions finissent par avoir le souffle coupé et bénissent l’Éternel pour notre vie.

Nous devenons pour eux un témoignage et c’est ainsi que nous sommes à même d’influencer notre génération.

Sachez que chacun de nous conduit quelqu’un quelque part. En vérité, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais notre façon de vivre, notre attitude, notre constance dans nos choix et décisions peut changer l’opinion des gens à notre sujet et par conséquent leur vision de Christ.

Salomon était réputé pour sa sagesse et tout le monde voulait en bénéficier.

1 Rois 10 : 23-24 « Le roi Salomon dépassa tous les rois de la terre par ses richesses et sa sagesse. Tout le monde cherchait à le voir pour bénéficier de la sagesse que Dieu lui avait donnée ».

Je nous laisse avec cette question : Pour quoi est ce que nous voulons être réputés ? Où est ce que nous voulons conduire ceux qui prennent exemple sur nous ? Sur les sentiers de la Foi ou sur ceux de la perdition ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *